LE PARC W
LE PARC NATIONAL DU W
Le Parc National du W du Niger est au cœur d’un complexe naturel transfrontalier de près d’un million d’hectares géré conjointement par le Bénin, le Niger et le Burkina Faso et protégé depuis 2007 par la convention de Ramsar.
Le Parc National du W est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1962 et reconnu en tant que réserve de biosphère transfrontalière depuis 2002 par l’UNESCO.
Le parc doit son nom à la forme en W d’une série de méandres du fleuve Niger en ces lieux.
Le parc est réputé pour ses grands mammifères et notamment : oryctéropes du Cap, babouins, buffles, caracals, guépards, éléphants, hippopotames, léopards, lions, servals et phacochères. Il constitue un abri pour la dernière population connue de Giraffa camelopardalis peralta, et un habitat pour quelques-uns parmi les derniers éléphants sauvages d’Afrique occidentale.
Pour des raisons de sécurité et compte tenu de la présence récurrente de combattants djihadistes sur une large portion du territoire et des menaces contre les intérêts et les ressortissants occidentaux, les déplacements sont formellement déconseillés sur l’ensemble du Niger, à l’exception de Niamey, où ils sont déconseillés sauf raison impérative.