LES GIRAFES DE KOURE
LES GIRAFES
Les girafes du Niger sont les dernières girafes d’Afrique de l’Ouest.
Les efforts de conservation depuis les années 1990 ont conduit à une croissance importante de la population, bien que largement limitée au seul troupeau de Dosso. D’un minimum de 50 individus, il était revenu à quelque 175 individus sauvages en 2007 , 311 girafes recensées en 2011 et 366 girafes identifiées fin 2012 (177 mâles et 189 femelles), et en 2017 l’augmentation se poursuit puisque se sont plus de 600 girafes qui ont été recensées.
En Octobre 2018, les Girafes ont donné naissance à encore 3 girafons (sur cette photo, le girafon a 1h de vie…).
Des efforts intensifs ont été déployés au Niger, en particulier dans la zone située juste au nord de la Réserve partielle de Faune de Dosso. De là, ce troupeau fait des migrations saisonnières vers les hauts plateaux plus secs le long de la vallée du Dallol Bosso, aussi loin au nord que Kouré, à quelque 80 km au sud de Niamey. Cette zone, bien qu’ayant une faible réglementation formelle, est le centre des efforts nigériens et internationaux pour maintenir des relations harmonieuses entre les agriculteurs de la région et le troupeau de girafe, et fournir des opportunités pour le tourisme, organisé par l’Association pour la Sauvegarde des Girafes du Niger.
ATTENTION : L’attentat meurtrier qui s’est produit le 9 août 2020 dans la réserve des girafes, près de Kouré, à 60 kilomètres de Niamey, confirme que les lieux fréquentés par les étrangers peuvent être particulièrement ciblés.