Le fleuve Niger

La partie Nigérienne, représente 21 % de l'ensemble du Bassin versant. Cette partie Nigérienne du fleuve qui est située dans le Moyen Niger s'étale de Tombouctou ( Mali ) à Malanville ( Bénin ). Une portion du Niger inférieur (Gaya à la frontière avec le Nigéria ) intéresse également le Niger.

Ainsi, le bassin géographique est composé de vastes zones désertiques, de plaines d'inondations et de zones marécageuses caractérisés par la présence de grandes vallées qui s'assèchent progressivement.

Le fleuve Niger

Le fleuve Niger et ses affluents (Gorouol, Sirba, Goroubi, Tapoa, Mékrou) renferme un nombre considérable d'espèces (mammifères: crocodiles, hippopotames, lamantins, antilopes et carnivores). Le bassin du fleuve Niger dispose également d'un important potentiel faunique.

La population

La population du fleuve Niger est estimée à 2 700 000 habitants. Elle est constituée d'un brassage de population : Zarma, Wogo, Haoussa, Peulh, Touareg et pour une bonne partie, Songhaï et Djerma, essentiellement cultivateurs, pêcheurs et piroguiers qui vivent le long du fleuve. Cette population cosmopolite pratique également l'agriculture et l'élevage.

La navigation fluviale constitue une activité importante, tant pour le transport des marchandises que pour le transport des personnes. Toutefois, celle-ci est conditionnée par la topographie et la profondeur de l'eau du fleuve. Elle n'est pas possible tout le long du fleuve et on ne peut pas naviguer toute l'année.

De Tillabery à Koutougou

De Tillabery à Koutougou on retrouve un ensemble de chefs d'œuvres de génie créateur humain constitué des 14 îles. L'histoire du peuplement et les manifestions socioculturelles dérivent du brassage des différents peuples qui vivent dans la région. Les traces du peuplement couvrent la période préhistorique et certains sites historiques remontent aux 1ers siècles de l'ère chrétienne. L'architecture traditionnelle y est exceptionnelle notamment celles des habitations peintes et décorées par les femmes.

La butte de Yassan surplombant le Fleuve Niger est un lieu de regroupement des hippopotames. Ce site naturel particulier comporte en plus des éléments de gravures rupestres sur dalles. A Kourki, on trouve des gravures rupestres avec des représentations humaines et animales.

La région de Tillabery est la zone de contacts entre deux grandes cultures anciennes dont la particularité est d'un côté, les fines perles en terre cuite de Yatakala (IVème siècle après J-C) et de l'autre côté, la statuaire funéraire en terre cuite et en pierre des sites de Bura et de Lourgou (IIème siècle après J-C).