Point de Presse du Comité Olympique et Sportif du Niger (COSNI) : Les activités se déroulent normalement ()

Le secrétaire général du Comité Olympique et Sportif du Niger, M. Youssoufou Ahmadou Tidjani, a animé, mardi dernier, un point de presse au siège du COSNI situé dans l'enceinte du Complexe sportif Issaka Daboré, sis au quartier Banifandou I. Au cours de ce point de presse, il a présenté le bilan des activités réalisées par le bureau du COSNI depuis son renouvellement en juillet dernier.
A l'entame de ses propos, le secrétaire général du COSNI s'est félicité de l'esprit d'ouverture des uns et des autres ayant permis le retour rapide à la sérénité après quelques incompréhensions post-électorales. Suite à l'Assemblée Générale extraordinaire qui a permis de valider le protocole d'accord entre le président sortant M. Mamadou Doulla Talata et le président entrant M. Idé Issaka, un président d'honneur a été désigné, des membres d'honneur et des membres honoraires ont été nommés, et la mise en place des commissions spécialisées permanentes notamment le groupe de travail, est parachevée.
Concernant les activités menées, le secrétaire général a indiqué que le COSNI a rétabli les relations de confiance avec le Comité International Olympique (CIO). Le COSNI a également réactualisé le programme du second semestre 2014 relativement aux bourses individuelles pour les fédérations.

Sur ce sujet, il a précisé que grâce à cette confiance retrouvée, le COSNI a reçu cinq bourses. Ces bourses olympiques sont ainsi réparties: deux bourses à la natation au niveau local, une bourse à l'athlétisme à Rouen en France, une bourse au taekwondo à Montpelier en France, une bourse au judo à Rouen en France.
Sur un tout autre plan, M. Youssoufou Ahmadou Tidjani a noté que le programme de développement de la structure de boxe a été activé et permettra, en accord avec la Fédération Internationale, de détecter et de former des entraineurs de Boxe en début 2015.
Il a par ailleurs confié que sa structure est en train de se doter d'un manuel de procédures en vue de favoriser une meilleure gestion administrative et financière ainsi que la transparence dans la mise en œuvre des activités du comité.
Dans la même perspective, un logiciel comptable est en cours d'achat, et un programme de formation sur l'utilisation de ce logiciel sera exécuté en début de l'année 2015 à l'endroit des membres du Conseil et du Secrétariat permanent du COSNI, ainsi que pour les représentants du Ministère en charge des Sports et les fédérations sportives.
Le secrétaire général a souligné que le nouveau site web du COSNI sera opérationnel très bientôt du fait que le dossier est très avancé au niveau du secrétariat général et sera soumis, au cours de cette année 2015, à l'appréciation et au financement de la Solidarité Olympique. Il a également mentionné le parachèvement de la construction de l'académie olympique du COSNI et sa dotation en équipements à travers le programme d'aide spéciale du président du CIO à cette académie qui sera bientôt inaugurée en ce début d'année 2015.
Par ailleurs, le secrétaire général du COSNI a indiqué que le COSNI a participé, entre autres, à l'Assemblée Générale de l'ACNOA, au séminaire des secrétaires généraux, et à l'Assemblée Générale de la Fédération Internationale pour la Solidarité Islamique (ISSF).

Laouali Souleymane



Categorie: Sport
Source: Le Sahel
Date: 06/01/2015


Revue de Presse : Sport