Installation du Comité Technique chargé de l'Organisation de la 2ème édition des jeux universitaires et des grandes écoles : Renforcement de la cohésion, de l'unité et de la fraternité entre les étudiants ()

Le directeur de cabinet du ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Dr Abdourahamane Touré a procédé, samedi dernier à l'installation du comté technique chargé de l'organisation de la 2ème édition des jeux universitaires et des grandes écoles qui se tiendra du 24 au 30 novembre 2014 à Niamey. Les jeux universitaires et des grandes écoles est une initiative qui permettra de créer un cadre de cohésion, d'unité et de partage d'expérience entre les étudiants qui représentent les futurs cadres du pays.
Au cours de la rencontre plusieurs activités sportives et cultures sont inscrites. Il s'agit entre autres du sport collectif notamment le football, le handball, le volley ball et le basket ball en hommes et dames ; les arts martiaux avec le judo, le karaté et le Taekwondo ; l'athlétisme ; la lutte traditionnelle. Concernant la culture, les étudiants se produiront en chanson, danse, conte et théâtre. En prenant la parole à cette occasion, le directeur de cabinet du ministre de l'Enseignement Supérieur Dr Abdourahamane Touré a d'abord rappelé que plusieurs textes législatifs et réglementaires réaffirment le caractère obligatoire de la pratique sportive en milieu scolaire et universitaire.
Il a, à cet effet cité la loi n° 98-12 du 1er juin 1998 portant orientation du système éducatif (la LOSEN), la loi n° 98-14 du 1er juin 1998 portant orientation, organisation et promotion des activités physiques et sportives, et tout récemment le PDES et le PSEF, recommandant la prise en compte de la culture et des sports dans l'éducation et la formation, ce qui cadre avec la politique de renaissance du Président de la République dans ses volets éducation et mobilisation de la jeunesse. Il a aussi noté que le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a pris la décision de créer la Direction des Sports et des Activités Culturelles Universitaires et des Grandes Ecoles (DSAC/U/GE). Le comité technique est composé des représentants des ministères, des universités, des grandes écoles et institutions concernés par l'organisation de ces jeux. Selon Dr Abdourahamane Touré, le comité a pour mission la mise en place des différentes commissions spécialisées ; la mobilisation de tous les moyens nécessaires au bon fonctionnement des commissions ; l'élaboration du budget de fonctionnement du comité d'organisation ; et la gestion des ressources financières et matérielles pour les jeux. «Nous comptons sur votre comité d'organisation pour améliorer, la visibilité de notre département ministériel. En plus pour notre pays, ces jeux représentent une occasion d'échanges et de fraternisation entre les jeunes étudiants nigériens. Toute chose qui cadre avec la culture de la paix et de la solidarité tant prônée par les plus hautes autorités nationales » a-t-il conclu.
Laouali Souleymane



Categorie: Sport
Source: Le Sahel
Date: 29/09/2014


Revue de Presse : Sport