Formation des encadreurs nationaux en ballet, danse de création et d'inspiration ()

Les encadreurs culturels nationaux ont suivi pendant quatre jours à Dosso une formation en ballet, danse de création et d'inspiration cela en prélude à la première édition du festival de ballet, danse de création et d'inspiration que la région de Dosso a l'honneur d'abriter à l'occasion de la fête du 18 décembre 2014. Cette formation destinée à 18 encadreurs venus de toutes les régions du pays a pour objectif l'amélioration de la qualité de la production pendant les festivités du 18 décembre et permettra également de stimuler la création dans les régions.
Compte tenu de l'importance qu'accorde le gouvernement au secteur de la culture, le directeur national des arts et celui de la promotion de l'entreprenariat culturel assistent les participants durant le temps que durera la formation.
La cérémonie d'ouverture de cette formation a été présidée par le secrétaire général du ministère de la culture, des arts et des loisirs, M. Maï Moustapha Fernand en présence du conseiller technique du ministre de la culture, vice-président de la commission culture, fantasia et loisirs dans le cadre de la fête du 18 décembre, du secrétaire général de la région de Dosso, des directeurs nationaux et régionaux de la culture, de nombreux artistes de la commune de Dosso et de plusieurs invités.

Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette occasion, le secrétaire général du ministère de la culture, des arts et loisirs M. Maï Moustapha Fernand après avoir souhaité la bienvenue aux participants, a indiqué que cette année est assez particulière en ce que Dosso va abriter les premières manifestations du 18 décembre dans une organisation nouvelle mais aussi le ministère de la culture, des arts et des loisirs va procéder à une rentrée scolaire au sein des centres de formation culturelle et artistique. Cette formation a précisé M. Maï Moustapha Fernand, donc à point nommé.
Selon le secrétaire général du ministère de la culture, des arts et des loisirs, les régions ont envoyé exclusivement des hommes. C'est pourquoi, il a demandé aux participants de retour dans leur région respective de faire en sorte de développer le genre en associant les jeunes filles qui s'intéressent à cette culture afin qu'elles participent elles aussi à l'enrichissement de la création au Niger.
M. Maï Moustapha Fernand a invité les participants à être attentifs à la formation qui leur sera dispensée et à tirer meilleur profit de leur séjour à Dosso pour améliorer leurs prestations et tisser de nouvelles amitiés.
Auparavant, le secrétaire général de la région de Dosso M. Yahaya Tankari s'est réjoui du choix porté sur la région pour abriter la présente formation qui permettra aux stagiaires non seulement d'apprendre pour développer la culture nigérienne mais également permettre un bon brassage entre les fils du pays. Il a émis le souhait que cette formation soit couronnée de succès afin de remplir cette lourde mission, celle d'organiser une bonne cérémonie et avoir des spectacles de qualité. Cela a-t-il précisé sera à l'honneur du Ministère de la culture, des arts et des loisirs.
Mahamane Amadou ONEP Dosso



Categorie: Sport
Source: Le Sahel
Date: 22/09/2014


Revue de Presse : Sport