Fin du tournoi du handball de la zone 3 : Le Nigéria et le Burkina en dame et la Côte d'Ivoire en homme représenteront la zone aux prochains jeux africains à Brazzaville ()

Le Niger a abrité la semaine dernière le championnat de handball de la zone 3 d'Afrique. Six (6) pays composant la zone ont pris part à ce tournoi. Au total 11 équipes dont 5 en dame et 6 en homme ont compétis pour les trois places aux prochains africains de Brazzaville. Au terme du tournoi, c'est le Nigeria et le Burkina Faso en dame et la Côte d'Ivoire en homme qui ont pris les trois places.
Des grands matchs ont été livrés par les équipes en dame comme en homme. Au finish, en dame, la finale a opposé les burkinabés aux nigérianes. Une jeune équipe du Burkina face à une grande équipe nigériane plein d'expérience parce que favorite du tournoi. Les deux équipes ont chacune imposé son style de jeu. Les burkinabés très jeunes n'ont pas tremblé devant leurs adversaires. D'ailleurs, ce sont elles qui ont pris le devant sur le score et les nigérianes ne font que suivre et rattraper le score. Toutes les deux équipes ont fait montre d'un grand niveau de handball. A la fin du temps règlementaire, les deux équipes sont à égalité 24 buts partout.
L'on pensait que la prolongation allait permettre de départager les deux équipes, mais au premier temps et second temps de la prolongation les deux équipes terminent encore à égalité avec 30 buts chacune. Il a fallu les titres aux buts pour départager les deux. Le Nigéria plus chanceux a remporté le match avec 34 buts contre 32 pour le Burkina. Malgré cette défaite des burkinabés, elles représenteront la zone 3 en compagnie de leurs sœurs du Nigéria aux jeux africaines de Brazzaville. A la fin de la rencontre l'entraineur du Burkina M. Boukary a tenu à féliciter ses joueuses pour avoir montré leur talent et livré un beau jeu. ''Ce qui n'a pas marché au niveau de nos joueuses, c'est le manque d'expérience et la jeunesse de l'équipe'' a-t-il dit, saluant au passage l'organisation parfaite de ce tournoi qui s'est bien déroulé dans le faire Play.

En homme, là aussi c'est sont deux grandes nations du handball qui se sont affrontées en finale, à savoir le Nigéria et la Côte d'Ivoire. Les Nigérians présentés comme favori n'ont pas empêché aux ivoiriens de développer leur jeu. Un match très équilibré. Les ivoiriens n'ont laissé aucune chance aux Nigérians pour prendre le dessus sur eux. Le public a assisté à un match de très haut niveau. Au finish, c'est la Côte d'Ivoire qui a remporté la finale et représentera la zone 3 aux prochains jeux africains de
Brazzaville. L'entraineur de Côte d'Ivoire se félicite de cette qualification. Il a remercié le gouvernement de son pays qui a mis les moyens nécessaires pour permettre à l'équipe de bien se préparer. M. Kouakou entraineur de la Côte d'Ivoire a aussi salué l'organisation et le faire Play qui ont caractérisé le tournoi.
La Présidente de la Fédération Nigérienne de handball Mme Oumou Traouré a remercié tous ceux qui ont contribué à l'organisation et la réussite de ce tournoi. Elle a sollicité aux autorités nigériennes de mettre plus des moyens pour accompagner la préparation des équipes nationales. Parlant sur l'élimination du Niger en homme et en dame, elle a indiqué que les deux équipes n'ont pas démérité. Elles ont manqué d'expériences et de chance. Enfin, Mme Oumou Traouré a souhaité que la politique sportive soit révisée afin de permettre aux fédérations sportives de se doter des moyens nécessaires pour leurs préparatifs.
Ali Maman (stagiaire)



Categorie: Sport
Source: Le Sahel
Date: 07/04/2015


Revue de Presse : Sport