Comité Olympique et Sportif du Niger (COSNI) : Toutes les structures sont mises en place par le nouveau bureau ()

Depuis le retour de la sérénité au sein du Comité Olympique et Sportif du Niger, le président Idé Issaka et son équipe sont en train de créer les conditions de réussite de leur premier mandat. Pour respecter et appliquer les textes du COSNI, et créer les conditions d'une bonne synergie dans le travail au sein de cette structure, ils ont procédé à la nomination des présidents de toutes les commissions.
C'est ainsi que la Commission du Marketing et du Sponsoring a comme président M. Abdoulaye Assane ; la Commission du Sport pour Tous, est présidée par le Colonel Hamidou Issa Djibrilla ; la Commission du Sport d'Elite et Environnement est dirigée par M. Elhadj Tiémogo Ibrahim ; la Commission de l'Academie Nationale Olympique est présidée par M. Oumarou Soungaizé ; la Commission du Développement du Sport Feminin revient à Mme Aichatou Goukoye Adandogo ; la Commission Genre est dirigée par Mme Oumou Traoré ; la Commission Médicale et du Contrôle Antidopage est présidée par Dr Harouna Bako ; la Commission de l'Information et des Relations Publiques est présidée par M. Issouf Badr ; et la Commission des Athlètes est dirigée par M. Abdoulrachid Abdoulbaki.

La prochaine Assemblée générale désignera le président de la Commission d'Ethique, de Discipline, de Prévention et de Règlement des Conflits. En outre, les membres honoraires du COSNI ont été désignés. Il s'agit de MM. Abdoulrahamane Saidou, Mahamadou Danda, Issa Lamine, le Général Oumara Maï Manga, Salou Gobi, Elhadj Taya Kazelma, Hassane Kounou, le Général Seyni Garba, et Mamoudou Maikibi. Le président du COSNI a également signé la décision de nomination des membres d'honneur de l'institution. Il s'agit de MM. Abdoulkarim Dan Mallam, Daouda Oumarou, Ousmane Amadou dit Gadaizé, Issaka Daboré, Maître Seyni Yayé, Ali Sabo, Hima Souley, Ibrahim Cissé, Abdou Djibo, Issoufou Beidou, Inni Aboubacar, Moussa Kanfidéni, Mme Djamila Ferdjani, Mme Ramatoulaye Moumouni, Harouna Salifou, Issaka Djigo, Wali Karingama, Abdou Ali Ber, Mahamadou Guero, Hassane Souley dit Leyni, Adamou Imerane Maiga, Aziz Alhousseini, Hamidou Abdou dit Crise, Slimane Mohamed, et Issoufou Kodo.
On se souvient qu'en rencontrant les membres du COSNI, juste après sa prise de fonction, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoulkarim Dan Mallam a dit clairement ce qu'il attendait de la structure faitière des fédérations sportives du Niger. « Etant l'instance suprême de la régulation du sport dans ce pays, j'ai pensé qu'il était nécessaire de vous recevoir et de discuter avec vous. C'est une réunion de prise de contact mais vous pouvez me dire ce que vous attendez du ministère. Quant à moi ce que j'attends de vous, c'est la remise de la quiétude totale dans le milieu sportif nigérien. Je suis issu de ce milieu, je sais ce que j'ai laissé derrière moi, et je suis à votre entière disposition pour vous aider à aplanir et à régler tout ce qu'il y a comme petits couacs au sein de cette corporation. Nous constituons une famille et nous représentons la santé pour ce pays ; parce que qui dit sport, dit santé » a ajouté le ministre Abdoulkarim Dan Mallam.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports a souligné qu'il a bien voulu initier cette rencontre, pour que les membres du COSNI l'aident à bien conduire la politique nationale du sport de SEM le Président de la République, contenue dans son programme de la renaissance du Niger, tout en restant fidèle à la Déclaration de Politique Générale de SE le Premier ministre, Chef du gouvernement, et permettre ainsi que le ministère de la Jeunesse et des Sports puisse s'acquitter convenablement des tâches qui lui sont assignées. Avec la nomination des présidents des différentes commissions du COSNI, il ne reste plus qu'à attendre que le vœu exprimé par M. Abdoulkarim Dan Mallam se concrétise pour le bonheur du sport nigérien.
Oumarou Moussa



Categorie: Sport
Source: Le Sahel
Date: 04/11/2014


Revue de Presse : Sport