Cérémonie de célébration du 3ème titre de champion de football ligue 1 et du 40ème anniversaire de l'AS FAN : L'AS FAN représentera le Niger à la ligue des champions ()

L'Association Sportive des Forces Armées Nigériennes (AS FAN) a organisé, le mardi 2 aout 2016 dernier au
Cercle Mess des Officiers, une cérémonie consacré à la célébration du 3ème titre de champion de ligue 1 de football couplée à la commémoration du 40ème anniversaire du Club. Cette cérémonie a été placée sous le haut parrainage du Ministre de la Défense nationale M. Hassoumi Massoudou. La fête a aussi été rehaussée par la présence du chef d'état major des Armées, le général des corps d'Armée Seyni Garba, des responsables des Forces de Défense et de Sécurité, des représentants de la ligue régionale de football de Niamey et plusieurs dirigeants des clubs.
Cette occasion a été saisie par les responsables de l'AS FAN pour présenter à l'assistance les différentes disciplines que compte cette association sportive. Ainsi au nombre de ces discipline on dénombre le football, le handball, les arts martiaux et le sport de combat (boxe, taekwondo, Aïkido, karaté), l'athlétisme. Au niveau de toutes ces disciplines sportives l'AS FAN a participé à plusieurs compétitions au plan national et africain avec des résultats très appréciables. C'est pourquoi dans son allocution à cette occasion, le ministre de la Défense nationale M. Hassoumi Massoudou s'est réjoui de ces prouesses. « En gagnant cette victoire, vous faites honneur à notre armée nationale. Je suis content et heureux de constater que les équipes de sport de l'armée gagnent des victoires. Mais aussi les Forces Armées Nigériennes gagnent des victoires sur les théâtres d'opérations. Aujourd'hui cette fierté nous la partageons. C'est aussi un bon signe et un bon présage et ces victoires renforceront davantage la cohésion et la moral de nos soldats qui sont sur les terrains pour d'autres victoires », a-t-il souligné.
Le ministre de la Défense nationale a rendu un grand hommage aux différents acteurs qui ont permis à cette équipe de remporter cette victoire. Il s'agit de la hiérarchie militaire et les responsables du bureau de sport pour leurs contributions et leur disponibilité à accompagner le sport au sein des forces armées nigérienne. Mais il a aussi et surtout salué les joueurs de football pour leur victoire et promis de sa disponibilité pour tout besoin dans le cadre de d'accompagnement de cette équipe pour les compétitions africaines. Pour sa part, le président de l'AS FAN le colonel major Adamou Garba a dans son discours, présenté sa structure. Ainsi il a souligné que l'AS FAN a été créée par note ministérielle N°868/MDN/SAG du 21 juillet 1976. L'Association sportive des Forces Armées Nigériennes avait initialement pour but la préparation de l'élite sportive militaire et paramilitaire ; la représentation du Niger aux compétitions du CISM ; l'organisation des compétitions au niveau national et international.
Aujourd'hui, l'orientation de la structure est beaucoup plus élargie en y comptant, outre le personnel militaire une bonne représentation en personnel civil au sein du bureau, de l'encadrement et surtout parmi les sportifs.
Quant au Secrétaire général de l'ASFAN, le Lieutenant-colonel Abdoulaye Hamidou, il a présenté le parcours de son équipe pour cette saison 2015-2016 qui l'a consacré champion du Niger en Ligue 1. L'AS FAN dit-il s'est préparée et a mis les moyens qu'il faut afin d'offrir aux Forces Armées Nigériennes ce titre tant convoité par 13 autres clubs de ce championnat national.
«Les vertus qui nous permis de conquérir ce titre deux journées avant la fin même du championnat, peuvent se résumer en la détermination, la préparation, le travail et la constance » a-t-il conclut. Il faut souligner cette saison, l'AS FAN a fait cavalier seul en tête du championnat depuis la première journée. L'équipe a, à son compte 18 matches gagnés (record national) ; sept (7) matches nuls et une (1) défaite. L'AS FAN, c'est aussi la meilleure attaque avec 56 buts marqués (record national) ; la meilleure défense avec seulement 11 buts encaissés et le meilleur buteur Moussa Issa Adamou avec 18 buts en 13 matches disputés. « Si ce titre a été conquis par la plus belle des manières, c'est parce que tout le staff de l'AS FAN, les joueurs en passant par l'encadrement technique, les dirigeants et les supporteurs, chacun a su jouer sa partition avec brio pour atteindre l'objectif fixé en début de saison», a conclu le Secrétaire
Général. C'est pourquoi le Lieutenant-colonel Abdoulaye Hamidou a rendu hommage à la hiérarchie militaire qui n'a ménagé aucun effort pour apporter le soutien nécessaire à l'encadrement technique de cette équipe.
Ali Maman(onep)
www.lesahel.org



Categorie: Sport
Source: le sahel
Date: 09/08/2016


Revue de Presse : Sport