Remise de don par l'Algérie à la Direction de la Logistique et des infrastructures de la Police Nationale : Du matériel pédagogique et scientifique pour la Police ()

Le ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation, et des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Hassoumi Massoudou, a réceptionné samedi dernier à l'Aéroport international Diori Hamani de Niamey, un lot de matériel offert par la République Démocratique et Populaire d'Algérie à la Direction de la Logistique et des infrastructures de la Police Nationale. C'était en présence de l'ambassadeur de la République Démocratique et Populaire d'Algérie au Niger, SE Baalal Azouz et des directeurs centraux de la Police Nationale.
En prononçant son allocution à cette occasion, le ministre de l'Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation, et des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Hassoumi Massoudou a expliqué que la réception de cet appui est spéciale. C'est un prolongement de la visite du ministre de l'Intérieur Algérien, à Niamey, en juin dernier, et qui avait eu en ce temps, a coprésidé des travaux du comité bilatéral frontalier. A cette époque, les déplacements effectués par le ministre algérien au niveau des salles de l'école de Police, lui ont permis de prendre acte des insuffisances, et de spontanément promettre de faire un geste dès qu'il sera rentré au pays. Il a ajouté que ce présent lot de matériel, ne cadre pas avec les circuits de coopérations normaux.

« Ce geste essentiellement destiné à l'école de police est marqué d'une chaleur spéciale. Nous en sommes très touchés. Je veux au nom du gouvernement remercier M. le ministre, ainsi que la République et les autorités algériennes. Ce matériel sera utilisé à bon escient. Je suis convaincus que les encadreurs et les élèves de la police apprécieront et se souviendront de l'Algérie» a affirmé le ministre de l'Intérieur, M. Hassoumi Massoudou.
Il a ajouté que cette marque de solidarité n'est pas la première. Elle est constante. L'Algérie a toujours été aux côtés du Niger, à chaque fois qui de besoin. « Nous avons eu des situations humanitaires difficiles, l'Algérie est souvent la première à être présente.
Relativement à la protection civile, nous avons toujours eu l'appui de l'Algérie dans tous les domaines de la vie de notre pays. L'Algérie a toujours été à nos côtés et nous tenons à la remercier» a précisé le ministre de l'Intérieur.
Pour sa part, le Directeur de la Logistique et des Infrastructures de la Police Nationale, M. Alpha Abdhourahame, a expliqué que le lot objet de la cérémonie, est composé : d'une (1) station complète de cuisine ; d'une cinquantaine (50) d'ordinateurs ; de cinquante (50) imprimantes ; de cinquante (50) onduleurs ; de trois (3) valises complète de gestion de scène de crime ; de cent cinquante (150) tables de cours senior ; de cent cinquante (150) chaises de cours senior ; de cent cinquante (150) cartables avec fournitures ; et enfin, de cinq cent (500) tenus et de cinq cent (500) paires de rangers. L'ambassadeur de la République Démocratique et Populaire d'Algérie, SEM. Baalal Azouz, a souligné avoir aujourd'hui fourni un appui qui est un maillon d'une longue chaine de solidarité, existant entre l'Algérie et le Niger. «C'est une cérémonie symbolique de la coopération vertueuse, saine et loyale qui existe entre nos deux pays. Ce lot de matériel est essentiellement constitué de
matériel pédagogique et scientifique, de matériel pour la logistique et de soutien à l'intendance. L'objectif étant d'aider à créer les meilleures conditions possibles au sein des établissements du ministère de l'intérieur pour un renforcement approprié de capacités. Sachant que tout ce qui renforce le Niger, renforce l'Algérie, tout ce qui affaibli le Niger affaibli l'Algérie, et réciproquement» a indiqué SEM. Baalal Azouz.
Samira Sabou(onep)
www.lesahel.org



Categorie: Société
Source: Le Sahel
Date: 02/11/2015


Revue de Presse : Société