Communiqué du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur : Echanges avec l'ambassadeur d'Arabie Saoudite au Niger sur le suivi de la situation des pèlerins nigériens ()

«La ministre Déléguée aux Affaires Etrangères, Dr Kaffa Rekiatou Christelle JACKOU, Présidente de la Cellule de Crise installée par le Gouvernement de la République du Niger, dans le cadre du suivi de l'accident de MINA (Royaume d'Arabie Saoudite) le 24 septembre 2015, a reçu en audience, ce jour 7 octobre 2015, l'Ambassadeur du Royaume d'Arabie Saoudite à Niamey, S.E.M. Turki Bin aji Bin Abdul Kadir Al Ali.
Au cours de cette audience, la Ministre Déléguée, a souligné à l'Ambassadeur du Royaume d'Arabie Saoudite la nécessité pour les autorités nigériennes de recevoir des autorités saoudiennes, toutes les informations attendues sur ce drame en particulier la situation des pèlerins nigériens non retrouvés à ce jour.
Elle a souligné que le ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation, des Affaires Religieuses et Coutumières, M. Hassoumi Massoudou qui a été expressément dépêché en Arabie Saoudite par le Président de la République, S.E.M. Mahamadou Issoufou, reçoive la totale collaboration des autorités saoudiennes.

La Présidente de la Cellule de crise a évoqué avec l'Ambassadeur la question de l'organisation du retour des pèlerins nigériens et a demandé que les autorités saoudiennes fournissent l'assistance souhaitée auxdits pèlerins au Terminal HADJ de DJEDDAH.
Elle a, en particulier, demandé à l'Ambassadeur de veiller à ce que la Compagnie Saoudienne FLYNAS HAJI & UMRAH respecte scrupuleusement le programme de vol retour des pèlerins conformément aux termes du contrat conclu le 24 août 2015.
Il est à noter que le premier vol retour des pèlerins nigériens interviendra aujourd'hui (NDLR : hier soir) et le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mahamadou Issoufou a tenu à accueillir personnellement et symboliquement ledit vol.
Cette audience s'est déroulée en présence des représentants du Ministère de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Religieuses et Coutumières, du Ministère des Transports et du Ministère de la Santé Publique. ».

Onep
www.lesahel.org



Categorie: Société
Source: Le Sahel
Date: 08/10/2015


Revue de Presse : Société