Santé : Les maladies du cœur ()

Les maladies du cœur sont de nos jours des réalités qui handicapent nombre d'individus. Les personnes âgées en sont les plus sujettes bien que l'enfant et l'adulte jeune, ne soient pas épargnés. Cependant, les maladies du cœur sont plus fréquentes chez les personnes âgées surtout, indiquent les praticiens, si elles sont très grosses ou si elles souffrent d'hypertension.
Il y a des signes principaux qui attestent généralement d'une maladie du cœur. Ce sont : angoisse et essoufflement lorsqu'on fait un effort physique ; ou des attaques qui ressemblent à l'asthme, plus fortes en position couchée. Une tension du pouls très rapide, très faible ou irrégulière. Enflement des pieds qui empire les après-midi. Douleur dans la poitrine à l'épaule ou au bras gauche lorsqu'on fait un effort physique ; cette douleur disparaît après 1 à 2 minutes de repos (angine de poitrine).
Une autre douleur aussi, mais aiguë, comme un poids énorme dans la poitrine, et ne se calmant pas vite, malgré le repos (attaque cardiaque). Selon les praticiens, les nombreuses formes de maladies du cœur, nécessitent des médicaments qui sont d'un emploi très délicat. C'est pourquoi disent-ils, si on soupçonne une maladie du cœur, il faut mieux aller en consultation car il est important d'avoir les médicaments appropriés en cas de besoin. Ils précisent aussi que lorsqu'une personne est malade du cœur, elle doit éviter de faire de gros efforts, de ne pas se fatiguer ni se mettre en colère. Elle doit éviter la nourriture grasse, et si elle est grosse, elle doit perdre du poids.

Si elle a un asthme cardiaque ou si ses pieds sont enflés, elle doit manger sans sel et ceci, pour le restant de ses jours. En cas d'angine de poitrine ou d'infarctus, le malade doit rester allongé, dans un endroit aéré, jusqu'à ce que la douleur passe. Les praticiens indiquent que si la douleur de poitrine est très intense, si elle ne disparaît pas assez vite et ce malgré le repos, et surtout s'il y a des signes de choc, cela signifie qu'il y a des fortes chances que le cœur en soit très atteint. Ils conseillent alors à ce que le malade reste couché pendant une semaine et, en repos total, pendant un mois. Il faut aller demander l'aide d'un médecin, au plus vite.

Les cardiologues nous renseignent également que certaines maladies du cœur (à part l'angine de poitrine et les attaques cardiaques) peuvent aussi se voir chez un enfant et l'adulte jeune. Il faut suivre ça de près car elles vont jouer sur le développement et la vie de l'enfant. Ils précisent qu'elles vont l'empêcher de grandir et de grossir comme il faut ; donc de ne pas pouvoir mener une vie normale car il ne peut pas faire d'effort. Si c'est une femme, les praticiens indiquent que lorsqu'elle sera adulte, elle doit éviter d'avoir beaucoup d'enfants, car la grossesse, l'accouchement et l'allaitement, sont toujours dangereux pour elle.
Rassemblés par Issaka Saïdou(onep)
www.lesahel.org



Categorie: Santé
Source: le sahel
Date: 06/09/2016