Diplomatie : La République du Niger et le Royaume d'Arabie Saoudite s'engagent à renforcer leurs relations d'amitié et de coopération ()

En marge des travaux de la 70ème session ordinaire de l'Assemblée Générale des Nations Unies et au titre des rencontre bilatérales, la ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, Mme Aïchatou Boulama Kané a procédé dans l'après midi du 25 septembre 2015, à la signature d'un accord de coopération avec le Royaume d'Arabie Saoudite.
Aux termes de cet Accord, le Gouvernement de la République du Niger et le Gouvernement du
Royaume d'Arabie Saoudite, représentés respectivement par Mme Aïchatou Boulama Kané , ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, et M. Abdel Al Jabeir, ministre saoudien des Affaires Etrangères, se sont engagés à renforcer les liens historiques entre les ressortissants des deux pays, à promouvoir et soutenir la coopération bilatérale dans les domaines économique, commercial, scientifique, technique, culturel, touristique et sportif, entre autres.

La signature de cet Accord est la suite logique de la visite d'amitié et de travail qu'a effectuée, Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat, en Arabie Saoudite, en mai 2015. Cette visite a permis de renforcer les relations d'amitié et de coopération entre Niamey et Ryad et de poser les jalons de la mise en place d'un cadre juridique favorable au développement de ces relations.
C'est pourquoi, en apposant leurs signatures et en procédant à l'échange des documents de l'Accord, les ministres des Affaires Etrangères des deux pays se sont réjoui et félicités de cette avancée significative enregistrée dans l'histoire des relations diplomatiques entre la République du Niger et le Royaume d'Arabie Saoudite.
Ils se sont pour leur part engagés à promouvoir ces relations, conformément à la volonté et à la vision de Sa Majesté Salman Bin Abdulaziz Al Saoud, Serviteur des deux Saintes Mosquées, Roi d'Arabie Saoudite et de SEM Issoufou
Mahamadou, Président de la République du Niger.
La ministre Aïchatou Boulama Kané a saisi cette occasion pour souligner que le Royaume d'Arabie Saoudite a décidé d'octroyer à notre pays, une importante aide budgétaire. Elle a demandé à son homologue de bien vouloir transmettre les remerciements du gouvernement et du peuple nigérien aux hautes autorités saoudiennes pour ce geste qui témoigne de l'excellence des relations d'amitié et de coopération qui existent entre les deux pays.

Issoufou GUERO MAE/C/IA/NE
www.lesahel.org



Categorie: Politique
Source: Le Sahel
Date: 29/09/2015


Revue de Presse : Politique