A la Présidence de la République : Le Chef de l'Etat reçoit le PDG de Maroc Telecom et l'ambassadeur du Bénin ()

Le Président de la République, Chef de l'Etat, SE. Issoufou Mahamadou, a reçu hier en audience le Président Directeur Général de Maroc-Télécom, M. Ahizoune Abdeslem. A sa sortie d'audience, le PGD de Maroc-Télécom a déclaré que l'objet de sa rencontre avec le Chef de l'Etat est d'échanger avec lui sur les voies et moyens de développer le secteur des télécommunications au Niger.
En effet, a-t-il indiqué, la volonté de Maroc-télécom est très claire depuis qu'elle a acquis l'opérateur Atlantic Télécom-Niger. Il s'agit de le développer en utilisant les meilleures technologies du monde.
Pour le PDG de Maroc-Télécom, la jeunesse nigérienne, comme celle du monde entier, souhaite disposer de meilleurs instruments de communication et de technologies de l'information à un très bas prix. Selon lui, c'est ce qu'Atlantic Télécom a commencé à faire en baissant les prix et en procédant à des promotions. ''Nous avons un large programme d'investissements qui ne pouvait pas être lancé sans être présenté à SE Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat. Nous sollicitons également ses orientations pour ce programme'', a affirmé M. Ahizoune Abdeslem.

Il a ensuite ajouté que le Chef de l'Etat était ravi de prendre connaissance de leurs ambitions dans ce projet, et c'est pourquoi il a souhaité que la jeunesse, les étudiants, le corps enseignant, l'économie du Niger, tous, bénéficient du meilleur dans ce domaine. Le PDG de Maroc-Télécom a en outre déclaré que le Chef de l'Etat est aussi intervenu dans le sens de la disponibilité des services et avec des investissements d'accompagnement des nouvelles technologies afin que la jeunesse, les étudiants, le secteur de l'enseignement et l'économie puissent se moderniser avec ces outils qui font gagner des étapes et accélèrent le développement.
''Nous avons promis au Président de la République d'appliquer ses directives pour que ce secteur puisse être à l'image des autres entreprises dans lesquelles nous sommes présents sur le Continent africain, afin d'être la locomotive et l'exemple à suivre pour tous les autres'', a conclu le patron de Maroc-Télécom qui se consacre avec détermination à réduire la fracture numérique au Maroc et en Afrique.
Maroc Telecom, société fondée en 1999, est le N°1 au pays chérifien dans le secteur des Télécommunications (téléphonie fixe, mobile, internet). Elle est également présente en Afrique de l'Ouest (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Gabon) et compte plus de 30 millions de clients.

Dans l'après-midi, le Chef de l'Etat a accordé une audience à l'ambassadeur de la République du Bénin au Niger, Mme Maimouna Kora Zaki, qui est venue apporter la primeur de l'information sur la tenue des prochaines élections présidentielles qui se tiendront au mois de février 2016 au Bénin. Selon la diplomate béninoise, depuis l'avènement de l'alternance démocratique au Bénin dans les années 1990, les Béninois de l'étranger n'ont jamais eu la chance d'exercer leur droit constitutionnel de vote. Seuls les Béninois de l'intérieur avaient le droit vote.
Cependant, a-t-elle dit, pour les prochaines élections de 2016 au Bénin, les Béninois de l'étranger auront cette fois-ci la chance d'exercer leur droit de vote. Mais pour qu'il y ait vote, il faut qu'il y ait d'abord un recensement. C'est pourquoi la diplomate béninoise est venue informer le Chef de l'Etat de la nouveauté, afin de solliciter son appui et l'assistance de son Gouvernement pour que cette opération de recensement puisse se dérouler dans des bonnes conditions au Niger. ''Je suis sortie satisfaite de cette rencontre, parce que le Président de la République a accepté ma demande, et a aussi donné des instructions pour que nous ayons l'assistance des membres du Gouvernement pour la réussite des opérations'', a-t-elle indiqué.
Seini Seydou Zakaria(onep)
www.lesahel.org



Categorie: Politique
Source: Le Sahel
Date: 18/11/2015


Revue de Presse : Politique