Lancement de la rentrée scolaire à Maradi : Les partenaires s'engagent à poursuivre leurs appuis à l'école ()

Le 1er octobre, une cérémonie de lancement de l'année scolaire au Niger a été organisée à l'école primaire mixte Ceinture Verte de Maradi en présence Son Excellence Christophe Bouchard, ambassadeur de France au Niger, de Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim, ministre de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique, ainsi que d'une délégation composée du chef de file du secteur Education, M. Guido Cornale, représentant de l'UNICEF Niger, du représentant du PAM, M. Benoît Thierry, du représentant de la coopération suisse, M. Philippe Fayet, et de l'Agence Française de Développement (AFD).

Cet événement a été également l'occasion de célébrer la remise des manuels scolaires financés par la France à travers le programme PADEN (Programme d'Appui au Développement de l'Education au Niger) de l'Agence Française de Développement.
Dans son allocution, l'Ambassadeur de France a rappelé que le secteur de l'éducation est prioritaire pour la France depuis de nombreuses années. Il a précisé que la France entend poursuivre ce soutien qui figure au rang des priorités établies récemment dans le nouveau Document Cadre de Partenariat 2013-2016. L'AFD participera, dès cette année, à hauteur de 12 millions d'euros au PSEF (Programme Sectoriel de l'Education et de la Formation) 2014-2024.
Quant à la ministre de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique, elle a souligné que les contributions des partenaires répondaient parfaitement aux attentes du gouvernement nigérien, et a rappelé l'importance de l'enseignement pour le développement du pays. Elle a lancé un appel aux autorités de Maradi pour qu'elles se mobilisent en faveur de l'éducation.
Le maire de Maradi et le gouverneur de la région de Maradi ont remercié les efforts faits par le gouvernement et les partenaires techniques et financiers en matière d'éducation.
La mission s'est ensuite rendue dans la commune de Tibiri pour visiter l'école de Tibiri, et a pu constater que les manuels étaient bien arrivés à destination pour la rentrée. Cette école bénéficie également d'un programme de cantine scolaire mis en place par le Programme Alimentaire Mondial (PAM).

(Source : Ambassade de France)



Categorie: Education
Source: le sahel
Date: 07/10/2013