LA PREMIERE DAME DR. MALIKA ISSOUFOU VISITE LES STANDS D'EXPOSITION DE LA 4EME EDITION DU SALON NIGERIEN DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION ()

La 4ème édition du Salon Nigérien de l'Education et de la Formation qu'organise au Palais des Congrès de Niamey, l'Observatoire des performances de l'Ecole Nigérienne (OPEN-Niger), a été l'occasion pour les partenaires intervenant dans le secteur de l'éducation d'exposer leurs travaux. La Première Dame, Dr Malika Issoufou marraine de l'Education pour tous a visité hier, l'ensemble des stands d'expositions en vue de constater les actions réalisées par les partenaires en faveur de l'éducation au Niger.

 

C'est ainsi qu'elle s'est rendue d'abord au niveau du stand de l'Université de Maradi où elle a visité deux appareils électriques : le premier est une couveuse électrique conçu par les étudiants de 2ème année en génie électrique et génie mécanique. L'avantage de cet appareil, c'est qu'il permet une fois que des œufs y sont placés, d'avoir dans l'espace de 21 jours des poussins. Le second appareil est une maquette de feu électrique également conçu par des étudiants en fin de cycle. Cette maquette est un système automatisé de production.

Au niveau de l'exposition de l'ONG Muslim Hands international, la Première Dame a reçu des explications détaillées sur les axes d'intervention de cette organisation. Comme son nom l'indique, Muslim Hands veut être une main tendue vers les plus démunis ; combattre la pauvreté ; venir en aide aux victimes de catastrophes et de conflits et favoriser l'autonomie des populations à travers la mise en place de projets de développement durable et de la protection de l'enfant par la prise en charge d'orphelin. Muslim Hands Niger est une organisation humanitaire britannique qui existe depuis 20 ans.

Puis, Dr Malika Issoufou a visité successivement les expositions de Handicap International ; Plan International ; Aide et Action ; le Fonds d'Appui à la Formation Professionnelle Continue et de l'Apprentissage (FAFPCA) qui est un outil par excellence de renforcement des compétences et de lutte contre la pauvreté ; Oxfam Grande Bretagne avec comme slogan un monde juste sans pauvreté.

La Première Dame a d'ailleurs suivi à ce niveau, une projection sur les actions réalisées par Oxfam dans le secteur de l'éducation au Niger avant de voir les productions de l'UNICEF ; l'UNESCO/ l'ISESCO et de l'organisateur même de cette 4ème Edition du Salon Nigérien de l'Education et de la Formation qu'est l'observatoire des performances de l'Ecole Nigérienne (OPEN-Niger). Partout où elle est passée, Dr. Malika Issoufou, a remarqué les efforts inlassables accomplis par les partenaires de l'école nigérienne.



Categorie: Education
Source: Le Sahel
Date: 24/05/2012