45ème anniversaire de la Journée Internationale de la Francophonie/soirée culinaire et culturelle au ministère des Affaires étrangères : Echange et partage culturel et artistique ()

Cette année, les activités commémoratives du 45ème anniversaire de la Journée Internationale de la Francophonie ont été marquées dans notre pays par le lancement par le ministre des Enseignements Supérieurs à Maradi, le 13 mars dernier, suivi du message de la ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur. Une semaine durant, les activités éducatives, sportives et culturelles se sont déroulées dans notre pays. Elles ont pris fin vendredi dernier, par une soirée culinaire et culturelle dans le jardin du ministère des Affaires Etrangères. Présidée par la ministre déléguée auprès de la ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur chargée de l'Intégration Africaine, Mme Sani Mariama Moussa, cette soirée s'est déroulée en présence des diplomates de plusieurs pays accrédités au Niger, des ressortissants de pays de l'espace francophone, des membres du gouvernement, des jeunes, des scolaires et des artistes.
Dans son mot de bienvenue à cette soirée culinaire et culturelle, la ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur chargée de l'Intégration Africaine, Mme Sani Mariama Moussa a indiqué que le thème choisi cette année à savoir, «jeune, environnement et climat» a été une occasion pour les jeunes francophones d'agir dans la protection et la préservation de l'environnement qui, de nos jours est menacé par plusieurs facteurs. Elle a saisi cette occasion pour inviter les participants à apprécier et à découvrir les variétés gastronomiques présentées par différents pays mais aussi, découvrir les richesses culturelles à travers les animations culturelles .

La soirée s'est poursuivie par une projection vidéo du message de la Secrétaire générale de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Dans ce message, Mme. Michaëlle Jean exhorte de construire notre avenir commun dans le respect des valeurs de la dignité de la personne humaine, de la liberté et de l'égalité car, insiste-elle, "rien ne peut se construire dans la violence, rien ne peut se construire dans le rejet ou la haine de l'autre, rien ne peut se construire dans l'indifférence ou l'égoïsme". Elle a aussi exhorté les jeunes francophones des 5 continents à se mobiliser dans le développement durable, et pour une participation citoyenne sur les réseaux sociaux, afin de partager des solutions innovantes permettant aux pays francophones vulnérables de s'adapter aux impacts négatifs des changements climatiques.
Pour sa part, le ministre de la Culture, des Arts et des Loisirs, M. Ousmane Abdou a rappelé les différentes activités qui ont été faites au cours de cette
semaine par la famille francophone puis, il a remercié le comité d'organisation de ces manifestations, tout en relevant que ces activités n'ont pu être possibles que grâce au concours des ministères concernés, de l'OIF, des autorités régionales et de la disponibilité du corps diplomatique. Il a par la suite invité les acteurs à s'investir d'avantage très tôt pour que les activités commémoratives 2016 suscitent l'intérêt de tous surtout les jeunes et les femmes.
Par ailleurs, plusieurs prix ont été décernés dont celui de la dictée et de la lecture. Les meilleurs prix ont été respectivement attribués au CSP Mali Béro, au CSP patriote et au CSP Wadata. Les participants ont pu savourer différents plats délicieux présentés lors de la soirée.

Mamane Abdoulaye



Categorie: Culture
Source: Le Sahel
Date: 24/03/2015