La République du Niger est une république démocratique semi-présidentielle.

Le président de la République est le chef de l'État et le premier ministre est le chef du gouvernement.

Le pouvoir exécutif est aux mains du gouvernement et le pouvoir législatif est à la fois détenu par le gouvernement et par l'Assemblée nationale nigérienne.

Le pouvoir judiciaire est indépendant des deux autres pouvoirs.

Présidence

Le président est Tandja Mamadou depuis le 22 décembre 1999. Tandja est membre du Mouvement national de la société de développement. Seyni Oumarou est devenu premier ministre en juin 2007 et est aussi membre du MNSD.

Selon les termes de la constitution, le président est élu au suffrage universel pour un mandat de cinq ans. Le premier ministre est nommé par le président.

www.presidence.ne

Pouvoir législatif

Le pouvoir législatif est exercé par une Chambre unique dite Assemblée Nationale. La durée normale de la législature est de cinq (5) ans. L Assemblée Nationale du Niger est composée de 113 députés élus au suffrage universel direct, libre, égal et secret.

Le pays est divisé en 105 circonscription qui élisent un député sur un mode proportionnel. Le seuil minimal pour qu'un parti puisse avoir un député est de 5 %. Huit sièges sont attribués pour représenter des minorités nationales.

Pour tenir compte de la croissance démographique du pays, le nombre de députés est passé de 83 (dont 8 sièges spéciaux) à 113 lors des législatives de 2004.

www.assemblee.ne

Pouvoir judiciaire

Le pouvoir judiciaire nigérien est composé de quatre hautes cours :
la cour d'appel ;
la cour suprême ;
la haute cour de justice et
la cour de sécurité de l'État.

Administration

Le pays est actuellement divisé en 8 régions (Agadez, Diffa, Dosso, Maradi, Niamey, Tahoua, Tillaberi, Zinder), elles-mêmes subdivisées en 36 districts (départements).

L'administrateur en chef de chaque unité territoriale est désigné par le gouvernement et fonctionne tout d' abord comme l' agent local des autorités centrales.

Partis politiques

Le Mouvement national de la société de développement ou MNSD-Nassara : http://www.mnsd-nassara.org

Le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme ou PNDS-Tarayya : http://www.pnds-tarraya.com

La Convention démocratique et sociale ou CDS-Rahama.