Situation géographique

Le Niger est situé au coeur de l'Afrique de l'Ouest. Il est entour é au nord par l'Algérie et la Lybie, a l'est par le Tchad, au sud par le Nigéria et le Benin et a l'ouest par leBurkina Faso et au nord-ouet par le Mali.

Caractéristiques géographiques

Il y a peu de relief au Niger, l'altitude moyenne est de 350m. Au Nord on trouve des hauts plateaux. A l'Ouest on trouve une chaine montagneuse, le Massif de l'Air, dont le point culminant est le Mont Bagzane a 2022m d'altitude.

L'une des fiertés du Niger est sans dont le fleuve Niger qui est le troisieme plus long court d'eau d'Afrique apres le Nil et le Congo. En effet il atteind 2000 km de long. Il est le seul cours d'eau permanent du Niger, il s'écoule sur une longueur de 500 km a travers le Niger. Les rivieres arrosant le fleuve Niger ne sont que semie parmanentes. Le Niger compte aussi des lacs dont le plus important est le lac Tchad.

Climat

Le Niger est caractérisé par un climat tropical avec deux saisons principales: une saison seche d'octobre a mai et une saison des pluies de mai a septembre. Le Niger est un des pays les plus chauds du monde, le nord du pays peut atteindre des températures supérieures a 45°. On peut découper le pays en trois zones climatiques:- au nord la zone saharienne représentant 3/5 du pays, seche qui renferme de riches ressources naturelles (minerais), - au centre une zone sahélienne avec des précipitations moyennes de 200 a 300 ml de pluie par an,-au sud la zone soudanienne qui profite de ses 350 a 600 ml d'eau par an pour la culture de ses sols.

La subdivision géographique

Le Niger est subdivisé en 8 régions: Niamey,Agadez, Dosso, Maradi, Tahoua, Tillaberi, Zinder, Diffa.Les régions sont divisés en 35 départements.