Chiffres généraux (2006)

PNB = $ 12,36
PIB / habitant = $ 1000
Exportations = $ 222 000 000:

- France: 34,8%
- US: 26,5%
- Nigeria: 18,3%
- Russie: 11,3%
Importations
- US: 14,2%
- France: 12,2%
- Chine: 7,9%
- Nigeria: 7,8%
- Polynesie Francaise: 7,8%
- Cote d'Ivoire: 5%
Classé en 2005 et en 2006 dernier du classement d'index humain de développement par les Nations Unies, le Niger est l'un des pays les plus pauvres de monde. L'économie du Niger repose essentiellement sur les récoltes, le bétail et les ressources en uranium qui sont parmis les plus importantes du monde.Le Niger se caractérise par une forte croissance de la population et une économie vulnérable: migrations saisonieres, commerce informel, peu de travail formel.

Agriculture & elevage

L'agriculture et l'élevage sont les pilliers de l'économie du Niger. 14% du PIB est généré par la production de bétail: chameaux, chevres, moutons, bovins. Seulement 15% des terres du Niger sont cultivables et les pluies sont parfois insuffisantes ce qui met le pays en difficulté pour nourrire sa population. Le Niger doit souvent recourir a l'approvisionnement en grain et a l'aide humanitaire. En 2005, l'insuffisance des récoltes mélée a l'insécurité alimentaire et a la malnutrition a provoqué une crise alimentaire. En 2006, le pays en est sorti grace a une bonne production céréaliere en mil, sorgho et manioc et une bonne récolte d'oignons pour l'exportation.
L'agriculture et l'élevage sont les pilliers de l'économie du Niger. 14% du PIB est généré par la producticolte en oignons detiné a l'expotation.

L'uranium

L'uranium représente le plus gros revenu du Niger, soit 30% de l'exportation. Le pays a deux mines: celle de la COMINAK et celle de la SOMAIR. Ces deux entreprises appartiennent a des consortium francais et focntionnent en fonction des interets francais. Cependant, des entrepirses cancdiennes et chinoises etudient la faisabilité d'ouvrir des mines au Niger.

Autres ressources

La région entre le fleuve Niger et le Burkina était connu pour leur or. En 2004 le Président Tandja a déclaré l'ouverture officielle de la mine d'or de Samira. La mine appartient a la SML, la Société des Mines du Liptako. En 2005, l'or étant le 3e produit d'exportation du Niger et en représentait 12,8%.
Par ailleurs, du phosphate, du charbon, du fer, du calcaire ont également été trouvés au Niger. La société SONICHAR possede une mine de charbon a Tchirozerine, au Nord d'Agadez.