Auprès de votre ambassade ou consulat

Il est vivement conseillé à tout expatrié de s'inscrire auprès de son Ambassade ou de sa représentation diplomatique.

Ressortissants français

L'immatriculation n'est pas obligatoire, mais il est vivement recommandée de le faire dès votre arrivée.

Elle concerne officiellement les Français s'installant au Niger pour une durée supérieure à 8 mois.

Toutefois, si vous séjournez entre 2 et 8 mois au Niger, il est vivement recommandé de demander à la section consulaire votre incription sur les listes des ressortissants dans le cadre de la protection consulaire.

L'incription sur le site de l'Ambassade de France: Inscription

Ressortissants belges

L'inscription dans les registres consulaires de population, auprès d'un Consulat ou d'une Ambassade de Belgique à l'étranger, vous permet de bénéficier des mêmes services que ceux offerts par les administrations communales en Belgique, à savoir la gestion de votre dossier administratif.

Cette inscription permet à l'Ambassade ou au Consulat de vous aider efficacement lors de la délivrance d'une carte d'identité ou d'attestations consulaires (par ex. attestation de résidence/d'inscription, attestation de nationalité, attestation de composition du ménage, etc.)

Vous pourrez aussi, par le biais du Consulat ou de l'Ambassade, participer à certaines élections en Belgique.

L'incription sur le site du Ministère des affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération au développement: Inscription

Ressortissants canadiens

Affaires étrangères et Commerce international Canada offre un service d'inscription aux Canadiens qui voyagent ou résident dans un pays étranger.

Ce service est offert afin de contacter au besoin les Canadiens pour leur fournir des conseils urgents sur les mesures à prendre à la suite d'une catastrophe naturelle, de troubles civils ou d'une urgence familiale au Canada.

L'incription sur le site Affaires étrangères et Commerce international Canada: Inscription

Ressortissants Suisses

Un contact régulier entre les Suisses de l'étranger et les représentations consulaires (Ambassade ou Consulats généraux de Suisse) est toujours utile pour l'un et l'autre. L'immatriculation est d'ailleurs prescrite pour les ressortissants suisses domiciliés à l'étranger.

L'incription sur le site de l'Ambassade suisse en Côte d'Ivoire: Inscription

Auprès des Autorités nigériennes (carte de séjour)